Depuis, nous ne ratons aucune de leurs représentations et situer la Turakie sur une carte est un jeu d’enfant pour nous, muni de d’une ficelle et d’un petit caillou ! Le théâtre d’objet de la Cie de Michel Laubu est fait d’objets récupérés et détournés. De Carnet d’un pingouin écrit avec des moufles à Etabl’Ile, ces artistes ont développé une maîtrise extraordinaire de l’objet et du corps, une communion entre le comédien et sa marionnette. Ils nous offrent des spectacles toujours surprenants, toujours réinventés, jamais dans le confort d’une recette éternellement rejouée.

Dans leur nouvelle création A notre insu, farce policière pour six officiants, on retrouve les ingrédients qui font la force de la Cie Turak mais dans un registre jamais exploré. Il s’agit ici d’un opéra noir pour objets chantants, objets témoins et pièces à convictions, instruments à vent et bandes sonores. Pour la première fois, Michel Laubu s’attaque au récit noir, utilisant les codes du roman noir et du film policier. Cette nouvelle création se noue ainsi autour d'une intrigue policière dont les spectateurs deviennent les témoins, voire les suspects. L'écriture repose sur un jeu d'indices délivrés au fil du spectacle afin de cerner les mécanismes de cette intrigue dont les seuls témoins sont les objets et marionnettes oubliés sur les lieux.

A notre insu - Cie Turak 2009 - dessin Michel Laubu

Comme dans les précédents spectacles, l'univers sonore et la musique occuperont une place importante. Les objets chantants, bruyants, grinçants s'associeront à la musique originale composée par Rodolphe Burger. Deux acteurs musiciens interprètent la musique en dialogue avec une bande sonore enregistrée par le compositeur. La musique est ici envisagée comme un élément central du drame et participe pleinement à l'écriture de l'oeuvre.

A notre insu fut créé le 2 décembre 2008 à Lyon, Les Subsistances. Ce spectacle est interprété par les Acteurs : Laurent Bastide, Carlo Bondi, Henri Bruère-Dawson, Jean-Pierre Hollebecq, et les Acteurs-Musiciens : Frédéric Roudet, Laurent Vichard.

Où voir A notre Insu de la Cie Turak :
Théâtre de Vénissieux : les 5 et 6 mars 2009.
L'Estive, Scène nationale de Foix et de l'Ariège : les 12 et 13 mars 2009
Le Carreau, Scène Nationale de Forbach : les 26 et 27 mars 2009

Et d’autres dates à venir certainement.

Le site de la Cie Turak

Coup d'Zoom du 2 mars 2009

sepanim.gif