Generik Vapeur/Xarxa Teatre nous ont enthousiasmés avec un spectacle déambulatoire, festif, populaire et plein de sens comme ces deux compagnies savent si bien le faire. Mais nous allons nous attarder plus particulièrement sur la création du tandem Kumulus/Nadège Prugnard dont le spectacle a été proposé pendant tout le festival, deux fois par jour.

Créé en 1986 par Barthélemy Bompard, la compagnie Kumulus produit des spectacles conçus pour la rue dans lesquels le rapport au public est toujours très fort. On ne ressort pas indemne d’une prestation de Kumulus. Que cela soit Itinéraire sans fond, Le cri ou bien maintenant Les pendus, le thème abordé par la troupe ne laisse pas insensible le spectateur.

Pour Les pendus, c’est Nadège Prugnard, metteur en scène de la compagnie Magma Performing Théâtre, qui a écrit le texte. Et comme à son habitude, son théâtre parle du monde d’aujourd’hui et de ses maux, il est très proche de l’actualité. Elle aime ouvrir son théâtre à de nouveaux publics, travailler avec des artistes provenant d’horizons divers et penser son œuvre sous des formes variées. Et l’alchimie a parfaitement fonctionné avec Kumulus.

Les pendus - Kumulus & Nadège Prugnard - Aurillac 2009
Dans Les pendus, tout commence par la montée sur l’échafaud de quatre condamnés, d’origines très diverses, encadrés par leurs bourreaux. L’installation est d’une sobriété effrayante. Une estrade, quatre potences. Une fois pendus, pieds et poings liés, les quatre condamnés commencent à parler, à se raconter, avec leur voix, avec leur corps, de tout leur être, de toute leur âme. Un texte poignant, d’une beauté sombre et terrifiante d’où parfois surgit un sourire, un éclat de vie.

Le spectacle est relativement court, moins d’une heure, la fin nous laisse atterré par la cruauté de ce monde. Une spectatrice en pleurs vient remercier Barthélemy Bompard, un autre vient lui demandé de lui redire les quelques mots qui clôturent le spectacle. Un seul souhait après le spectacle, que celui-ci soit vu par un public de plus en plus nombreux à travers festivals et scènes diverses. A cela trois raisons : la qualité et la profondeur du texte, la pertinence de la mise en scène de Barthelemy Bompard et la performance des quatre comédiens, Céline Damiron, Stéphane Civet, Eric Blouet et Nicolas Quilliard, parfait dans leurs rôles. Un spectacle sans faille !

La vidéo
Durée 1'30




Kumulus & Nadège Prugnard
Les pendus
Création 2009
Aide à la création et résidence : Le Parapluie – Centre international de création artistique – Aurillac.

Le site de Kumulus
Le site de Magma Performing Théâtre

Coup d'Zoom du 2 septembre 2009
Zoom & Cies du 1 mars 2011


sepanim.gif