puce-jaune.png Le Zoom & Cies de Décor Sonore pour Les chantiers de l’O.R.E.I., filmé lors du festival Chalon dans la rue 2009 à Chalon sur Saône (71).

La paléophonie : nom féminin, science qui a pour objet l’étude des sons du passé. Charles Cros, en 1877, fut le premier à créer une machine destinée à enregistrer et à reproduire les sons du passé.

Décor Sonore nous offre un spectacle où se croisent théâtre, science et humour. Les sons laissent des traces, c’est la paléophonie qui le dit. Et grâce à notre fière équipe de quatre scientifiques, nous avons pu participer à un chantier de fouilles et réentendre des résurgences acoustiques fossiles !!! Ces chercheurs des chantiers de l’O.R.E.I. (Organisation des Recherches sur les Environnements Invisibles), chacun à leur tour, nous ont permis d’accéder aux mystères de la mémoire possible des sons. Ils nous ont guidés de site en site, pour une visite poético-scientifique du chantier de fouille archéophonique.

Et croyez nous, c’est pas rien ! Affublés de stéthoscopes et autres instruments insolites, nous avons pu capter la mémoire sonore du site, en l’occurrence un collège désaffecté. De salles de classes en préaux, les stagiaires (le public !) vont de surprise en surprise et redécouvrent leur environnement. Trop fiers, nous contemplerons plus tard notre « photo de classe » sur le site de Décor Sonore.




Les chantiers de l’O.R.E.I.
Décor Sonore
Avec Renaud Biri, Nicolas Tauveron, Julien Pillet et Michel Risse.

Le site de la compagnie

sepanim.gif