puce-bleu.png Le Zoom & Cies de Main d’œuvre & Cie – Télémondiolie filmé durant Marionnettissimo 2009 à Tournefeuille (31).

On ne pouvait manquer d’être intrigué lorsque l’on se rendait au bar du festival Marionnettissimo par ces trois télévisions sans écran installées dans un coin du lieu. Sur la plus grande, un globe terrestre et dans les cadres vides des objets sont installés. Renseignements pris auprès des bénévoles du bar, ces trois appareils seront « allumés » tous les soirs après le spectacle de 21h.

De retour à l’heure dite, nous nous frayons un passage parmi les très nombreux spectateurs qui se sont installés tant bien que mal, qui autour d’une table, qui assis sur la moquette.

« Mes ânes mes cieux, maljour, votre nulletin d’informanipulation vous est prémâché et dérect de Télémondiolie, par Ortie Lamproie-Ducasse et Jean-Max, son fidèle cameraman… »

Et c’est parti pour trente minutes de vraies fausses actualités. Violaine Steinmann est presque invisible derrière ses télés. En direct live ou bien par le biais d’enregistrements sonores distillés par son compère Gaël Tréhin, elle égrène des infos plus réelles que nature, entrecoupées de bandes annonces et autres publicités. Dérision et second degré sont au rendez vous et le public conquis rit beaucoup. Visuellement basées sur la manipulation d’objets, les scénettes tournent et se suivent dans un enchaînement sans concession. Spectacle salutaire et corosif, les spectateurs ne s’y sont pas trompés et la plupart y sont revenus chaque soir pour avoir leur dose de Télémondiolie.






Télémondiolie
Main d’œuvre & Cie
Mise en œuvre : Violaine Steinmann
Main d’œuvre technique : Gaël Tréhin


Contact : maindoeuvre.cie(at)gmail.com

sepanim.gif