Mais laissons Francis Peduzzi, le maître des lieux, nous expliquer le principe de cette manifestation : « L’idée forte de Libertés de séjour est de confier pour quelques semaines à une compagnie invitée le site du Channel et tout son potentiel. A elle de le faire vivre, d’imaginer une proposition artistique cohérente. A partir de son propre répertoire, des artistes qu’elle rêve d’inviter, de l’idée qu’elle se fait du rapport à une population. A elle d’y organiser le temps et l’espace durant ces quelques semaines et de concevoir une programmation, une proposition qui lui ressemble et qu’elle a envie de mettre en œuvre.»

Pourquoi votre choix s’est porté sur 2 Rien Merci pour cette 3è édition ? «Pour réaliser une telle manifestation, il est important, et c’est la première condition, que la compagnie dispose d’un répertoire, qu’elle soit capable de le présenter. C’est pourquoi, les deux premières éditions, nous nous étions tournés vers des compagnies étrangères, Teatro Delle Ariette (Italie) et Laika (Belgique). Que ces compagnies aient une réflexion sur la nourriture dans leur travail artistique n’était pas totalement innocent. Pour 2 Rien Merci, c’est la rencontre humaine, l’intuition, leur recherche esthétique, en phase avec nos propres préoccupations, qui ont fait que leur proposer cette aventure est devenu, à un moment donné, une évidence. Cette évidence s’est imposée à nous.»

Libertés de séjour 2010

Et la cie 2 Rien Merci a relevé le défi. Ils ont bâti une programmation internationale alliant la rue et la musique, sans oublier l’art culinaire cher au Channel. Des compagnies amies, rencontrées au gré des festivals, des compagnons de voyages avec qui se tissent des liens. Un lieu va synthétiser toute cette synergie créatrice qui va couler sur le Channel, le fondouk bab el Channel. Véritable caravansérail, les artistes viendront s’y poser, les visiteurs passeront au gré de leur pérégrination, sans rendez-vous préalable pour découvrir peut-être des installations et autres événements aléatoires, minuscules, louches ou extraordinaires.

Nous avons demandé à Jérôme Bouvet de la Cie 2 Rien Merci comment ils se sont retrouvés avec une carte blanche d’un mois au Channel pour Libertés de séjour ? « Alors là, fouillez moi comme on dit au Québec ! On a eu du mal à réaliser et c’est d’ailleurs toujours le cas. Il y a 2 ans à peine on espérait venir jouer un jour au Channel, un voeu qui s’est exhaussé au printemps 2008, pour Rêve Général avec Moulin cabot, et nous voilà quelques mois plus tard avec cette proposition de Libertés de séjour. Un truc de fou pour nous ! Mais pour tout vous dire, on n’a pas vraiment le temps de comprendre ce qui nous arrive. On fait en sorte d’être à la hauteur tout en restant concentré sur la création du dernier volet de notre trilogie d’entresorts forains qui louche vers la piste, Moulinoscope. »

Expliquez nous comment vous avez bâti votre programmation? «Le plus simplement possible à partir de notre propre démarche artistique, nos utopies, nos impulsions et nos projets de créations, en transposant tout ça à l’intérieur des quatorze mille mètres carrés du Channel. Et en partant de ce cahier des charges très minimaliste d’imaginer et d’écrire une manifestation ‘artistique, humaine et inattendue’ durant 1 mois. Une manifestation que nous avons alors assez vite imaginée progressive, ouverte sur le monde et d’une accueillante marginalité, humainement simple et intense !

Nous sommes partis de notre lecture du Channel, de son état d’esprit, de ses valeurs aussi, puis nous nous sommes appuyés sur notre propre histoire et sur nos créations avec cette chance incroyable de pouvoir à notre tour inviter et convier à la fête tout ce beau monde que nous avions rencontrer sur la route et avec qui on espérait partager ensemble un jour ce genre de moments forts !

Il n’ y a en fait pas eu de grandes questions, de grandes hésitations, tout a été vraiment fluide pour bâtir cette carte blanche à partager. Et nous le devons évidemment à l’équipe du Channel avec qui c’est un vrai plaisir de travailler ! Ce qui est heureux, car nous étions déjà sur une année assez dense, lorsque nous avons accepté cette invitation, avec la création Moulinoscope.

Nous avons également fait le choix de scolariser nos enfants à Calais durant un mois avec ce feeling qu’une telle aventure sera pour eux, indubitablement, un beau bagage. A condition toutefois, qu’ils ne soient pas dans une dynamique d’enfants privilégiés, mais qu’ils soient réellement impliqués dans la chimie de cette histoire et deviennent à leur tour ‘moteur’ dans cette Liberté de séjour!»

Carabosse - Chez Cocotte, théâtre à vapeur

Un bien beau programme en perspective du 6 au 27 mars 2010, avec autour de 2 Rien Merci et de sa trilogie d’entresorts forains, Moulin cabot, Gramoulinophone (voir la vidéo) et Moulinoscope une belle palette de compagnie dont Tricyclique DolSource (voir la vidéo), Agence TartareAilleurs, Circo aereo - Un cirque tout juste, Escarlata CircusDevoris causa (voir la vidéo), Compagnie CarabosseChez Cocotte, théâtre à vapeur (voir la vidéo), O.p.U.S. - L’instant CroXel, L’illustre famille Burattini - T’as d’beaux yeux tu sais Carabosse

Le site du Channel, Scène Nationale de Calais
Le site de 2 Rien Merci

sepanim.gif