Ainsi pour Molière, créé en 1998, il interprète Toinette, sa servante. L’interaction entre l’artiste et ses pantins est magique. Il réussi l’exploit de nous faire oublier le statut d’objet de ses marionnettes, elles deviennent vivantes et sont instantanément acceptés par le public comme de véritables acteurs. Nous voyons jusqu’à trois personnages sur scène et la dynamique générée par ces échanges est tout bonnement fantastique. Et quand Molière parle à sa servante, on occulte complètement qu’il s’exprime par la voix de Neville Trenter. Mais laissons le nous expliquer l’argument de sa pièce


Stuffed Puppet Theater 2010 « J’ai fait ce spectacle sur Molière parce que je voulais faire un spectacle sur l’homme et aussi pour montrer que son parcours, sa propre histoire est tout aussi moderne aujourd’hui qu’à son époque. Tout comme lui, j’ai été subventionné par l’Etat, puis on m’a retiré ces subventions, alors j’ai voulu montrer que Molière avait aussi vécu ce type de situation. C’était un grand homme, un grand comédien. Cependant, alors qu’il a toujours voulu jouer des rôles de tragédie, il n’a pas pu le faire parce qu’il avait un défaut d’élocution. Ainsi tous ses personnages étaient obligatoirement des comiques, mais sous ces aspects comiques, il y avait toujours quelque chose de grave, et j’ai voulu montrer cela, ses relations avec le roi, la question de la loyauté. Toute la pièce tourne autour du thème de la loyauté. Je joue le rôle de Toinette qui est sa servante et je suis fidèle à Molière tout comme Molière l’est au Roi jusqu’à l’arrêt des subventions… et après, c’est une autre histoire… »


Stuffed Puppet Theater- Neville Trenter


Neville Trenter nous livre dans son spectacle les derniers moments du célèbre auteur dramatique, avec humour, mais aussi en faisant passer de vrais émotions comme seuls savent le faire les plus grands comédiens de théâtre.

Molière
Stuffed Puppet Theater
Avec Neville Trenter

Le site de la compagnie

sepanim.gif