L’association Le Boulon est né dans les années 80. Elle a pris une envergure régionale avec la création d’un lieu de diffusion culturelle en pays de Condé : L’Espace Boris Vian, ancien cinéma de Vieux Condé, en 1993. Depuis ce moment, Le Boulon n’a eu de cesse de mettre en place une aventure humaine, culturelle et militante sur le territoire du Valenciennois. Quelques dates clés ont jalonné ce parcours : 1998 création d’un pôle culturel transfrontalier avec le Foyer Culturel de Péruwelz en Belgique ; 1999, lancement du Festival des Arts de la Rue « Les Turbulentes » ; 2002, installation du Boulon dans une friche industrielle pour la mise en place d’un équipement communautaire dédié aux Arts de la Rue ; 2006, Le Boulon est déclaré d’intérêt communautaire par Valenciennes Métropole ; 2008, mise en œuvre du chantier de réhabilitation du Boulon.

Aujourd’hui, le festival Les Turbulentes est l’une des principales manifestations estampillées arts de la rue en France, le Boulon reçoit de nombreuses compagnies en résidences de création, il effectue une programmation de spectacles tout au long de l’année pour un accès à la culture pour tous et propose des chantiers de fabrication et des ateliers de pratiques artistiques ouverts aux publics.

Nous avons rencontré Virginie Foucault, la directrice du Boulon qui, en cette phase de mutation, nous a expliqué les tenants et les aboutissants du développement de la structure actuelle en un Pôle régional des Arts de la Rue et de la Piste.

La vidéo




Durée : 8’52




Association Le Boulon
69 rue Gambetta
59690 Vieux Condé
Tél 03 27 20 35 40

Contact(at)leboulon.fr

Le site du Boulon

Coup d’Zoom du 1 août 2010

Voir le reportage 2014

sepanim.gif