La lecture complète du programme démontre que le concept mis en place est bien plus ambitieux qu’une simple ouverture internationale de la programmation. Il s’agit en l’occurrence du Ping Pong Project. A l’origine du concept, deux structures :
Le Muscle, structure de création s’articulant autour d’un collectif de professionnels du spectacle, qui développe et accompagne des projets artistiques mais travaille aussi à la conception et à la réalisation d’évènements sur mesure.
La Cellule, réseau de professionnels de l’organisation du spectacle, sous forme de Société Coopérative d’Intérêt Collectif, qui dirige et accompagne des projets culturels en France et en Europe.

Initié en 2009 lors du festival TAC de Valladodid en Espagne, le projet a pour objectif de favoriser les échanges artistiques internationaux dans le domaine de la création dans l’espace public. Il s’est développé en 2010 avec la réalisation d’un échange entre deux festival d’arts de la rue, un français, Cratère Surfaces à Alès, un anglais avec le Stockton International Riverside Festival à Stockton on Tees.

Le choix de Ping Pong comme nom du projet n’est pas un hasard. Ce que veulent les créateurs du concept, c’est soutenir les directeurs de festival dans le cadre de leur recherche de programmation puis instaurer un partenariat entre festivals afin de formaliser les conditions d’un échange artistique évoquant une rencontre entre pongistes. Dans le cas d’Alès/Stockton on Tees, nous avons pu assister à un échange de compagnies, cinq de chaque côté.

Ainsi début juillet, les spectateurs des rues d’Alès purent entre autres visiter l’intérieur d’une truie géante avec Pig de Whalley Range All Stars, découvrir les joies du voyage en métro avec Underground de Motionhouse Dance Theatre (voir la vidéo) et les déboires de M. Lucky d’Avanti Display. Et plus tard, à la fin du mois de juillet, le Stockton International Riverside Festival reçut quelques représentants de l’art de la rue français tels Les Apostrophés pour le Passage désemboité (voir la vidéo), 1 Watt en Parfait état de marche (voir la vidéo) et Les Ateliers Denino et leur Grand théâtre mécanique. Le festival accueillant prend en charge les rémunérations et l’intendance des compagnies invitées alors que le festival envoyant se charge des frais de transport.

Ce premier échange fut une réussite sauf pour le malheureux Marcel Poudre du Ratatouille Théâtre (voir la vidéo), rejeté à la frontière britannique du fait d’une réglementation draconienne concernant la pyrotechnie. Le Muscle et La Cellule sont bien décidés à développer ces échanges internationaux avec des idées plein les cartons. Rendez vous en 2011 pour la suite.

La Vidéo
Durée : 1’29




Les sites des partenaires
Le Muscle
La Cellule
Le Cratère, scène nationale d’Alès
Stockton International Riverside Festival

Coup d’Zoom du 1 septembre 2010

sepanim.gif