La mise en espace des lieux dédiés aux festivals d’Arts de la Rue n’est pas encore très usitée, c’est fort dommage. Car quand une équipe de plasticiens s’en mêle, comme ce fut le cas avec Les Plastiqueurs sur Fish & Chips à Sotteville lès Rouen, la manifestation prend une toute autre dimension.

Ce groupe d’artistes et de techniciens du spectacle, associé pour l’occasion à l’artiste vidéaste NikOdiO, a su créer un esprit de fête en donnant une unité visuelle, graphique et féerique à l’évènement. Ils avaient complètement investi La promenade des Anglais, axe central du festival. D’immenses formes, semblables à des végétaux, jalonnaient le parcours. De plus l’équipe ne se contentait pas de ce travail de mise en scène, elle animait la promenade, ses jardiniers nous conviaient à déguster « les essences des compagnies récoltées avec soin sur les plantes immenses qui volaient au dessus de nos têtes ».

Pour Les Plastiqueurs, ce travail de scénographie résulte de l’idée de faire descendre l’art dans la rue, d’investir l’espace public pour donner une couleur, une particularité artistique lors d’installations éphémères. Ce travail à la frontière des arts plastiques et des arts de la Rue crée du lien entre les différentes interventions par la richesse des espaces scéniques proposés.


Arts de la Rue - Les Plastiqueurs

Durée : 2’21
Les Plastiqueurs
Groupe d’intervention artistique en milieu urbain
Avec Fabrice Deperrois, Bérénice Blois, Sophie Mari, Bérengère Allais, Antoine Bodnar, Jean-René Trévilly, Tony Eck.

Le site de la compagnie

Impromptu du 1 juillet 2011.

sepanim.gif