« Soyez les bienvenus »
Ce premier parcours nous donne à comparer la France, terre d’accueil des années 50 permettant à des hommes tel son propre père d’être accueilli sur le sol français, et les conditions dans lesquelles les africains arrivent en Europe aujourd’hui. D’immenses photos de visages suspendus, un camion chargé comme ceux sillonnant les routes menant en Libye, nous conduisent au témoignage vidéo de ces migrants.

« Soyez les bienvenus, un an après »
Un hangar sombre, des voix, énormément de voix juxtaposées, quelques textes explicatifs et le décor est posé. Vous êtes plombés, vous n’avez plus qu’à entrer dans l’horreur des chemins de vie que nous donnons, nous les occidentaux à vivre à ces Hommes courageux qui tentent tous les jours de quitter le continent africain. Ils accèdent à l’Europe via l’Italie, les camps de Lampedusa et la ville de Castel Volturno. Bonjour et bienvenue dans la cité du déni de tous ces êtres humains. Fanny Bouyagui souhaitait y retrouver ceux rencontrés un an plus tôt…

Vivre une expérience telle que celle-là sur un festival d’Arts De La Rue est un chemin inhabituel. Il est bienvenu que les organisateurs d’événement dans l’espace public fassent appel à tous les artistes qui œuvrent pour rendre ces manifestations porteuses de sens et d’éveil de conscience. Quand l’art plastique est mis au service du témoignage et se donne à voir dans la rue et que la Rue invite les Artistes Plasticiens à partager l’espace public lieu de toutes les expressions artistiques, la ville grandit.

La vidéo
Durée : 3’23


Arts de la Rue - Art Point M

Art Point M
Directrice artistique : Fanny Bouyagui
Contact : sabine(at)artpointm.com

Reportage du 29 juillet 2011

sepanim.gif