Nous avons remarqué depuis quelques festivals que le conte s’impose dans les programmations. Cet art trouve-t-il toute sa place dans les Arts de la Rue ? N’est-il pas à l’origine des rassemblements sur l’agora ? Nous allons donc tout naturellement assister à un « spectacle de conte ». Le conteur, Thierry Faucher, est maître en la matière. Il a travaillé avec Yannick Jaulin, la compagnie Opus… Nous le retrouvons ici sur un solo, mais c’est bien souvent le propre du conteur, où il nous donne sa vision revisitée des écrits d’un des grands maîtres de cet art oral et populaire.

Mais tout d’abord.
Il désire nous expliquer la différence fondamentale qui existe entre lui, Grand Maître Es-conteur et les autres. Mon Sieur va nous narrer du Charles Perrault.

Mais ensuite.
Il tient avant tout à nous parler de ses mésaventures. Son assistant, cet ingrat, qui n’a rien trouvé de mieux que de disparaître à la veille du spectacle et qui de fait laisse abandonné, seul, notre pauvre conteur avec toute sa mise en scène qui tombe à l’eau et … ça digresse et ça digresse. Il dévie tant et tant qu’au milieu de nos fous rires, dans une verve caustique et sur un texte piquant, il ne restera que peu de place pour les contes de Perrault.

Mais trêve de discours.
Du grand Art, Titus est un vrai faux conteur talentueux.




Barbe Bleue assez bien raconté(e)
Vive les contes populaires !
Compagnie Caus’Toujours
Avec Thierry ‘Titus’ Faucher

Le site de la compagnie

sepanim.gif