Danser, danser dehors, dans la ville, la rue et son agitation quotidienne. La compagnie P2BYM y excelle à travers son triptyque Soto, « dehors » en japonais. Le fil conducteur de ces trois duos est l’immersion en situation réelle dans la rue avec son mobilier urbain et ses codes. Pour Shûten, c’est une mise en lumière des sensations provoquées par la promiscuité imposée aux arrêts des transports en commun. Ce jeu de prise d’espace, ces silences, ces instants où le mouvement se fige dans l’attente. Ce petit cube, centre d’attroupement quotidien où chacun joue sa partition de prise de territoire, est intégré au paysage des citadins. Faire la queue, fuir l’autre, son regard. Pardon, excusez-moi, je passe, je m’abrite et me confine avec vous. Danser ces instants imprégnés de banalité quotidienne et tellement codifiés déroute et surprend le spectateur qu’il soit convié ou passant.

Spectacle à voir du trottoir d’en face, à travers la rue et son concert de voitures. Cet espace entre les danseurs et le public est chargé, instable, générateur d’écrans improvisés et impulse une dynamique aux danseurs. Il fait partie intégrante du jeu de scène. Shûten/l’abribus est un des volets du triptyque danse Soto, avec les deux autres volets ôdan-hodô/le passage piéton et Akari ni/le réverbère. La compagnie P2BYM éclaire la danse urbaine d’un nouvel angle, lui donne tout son sens et sa place dans les Arts de la rue et l’espace public.




Soto - Shûten
Duo pour un abri bus
P2BYM
Chorégraphes – Danseurs : Patrice de Bénédetti et Yui Mitsuhashi

Le site de la compagnie

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