Outre le plaisir d’un accueil très chaleureux, nous avons assisté à deux évènements animés, de haute qualité artistique où les équipes organisatrices œuvrent, tout au long de l’année, pour offrir à leurs publics un magnifique florilège de spectacles riches de nombreuses créations.

Il nous a semblé intéressant de profiter de cette occasion pour vous présenter une photographie des Arts de La Rue en Belgique francophone à travers un reportage mené durant ces quatre jours de festival. Pour cela nous avons donné la parole à des artistes et des professionnels œuvrant dans ce champ artistique et rencontrés lors de nos déambulations dans les rues d’Ath et de Namur. Nous vous proposons, grâce à ces divers témoignages de découvrir le monde des Arts de la Rue, du Cirque et des Arts Forains, disciplines fortement imbriquées structurellement chez nos voisins. Nos interlocuteurs nous parlent de leur expérience, des structures en place, des perspectives d’avenir.

Avec Manu Lepage, Henry Debay et Quentin Lemenu de la Cie Les Vrais Majors, Luc De Groeve - directeur artistique du festival Les Unes fois d'un soir à Lessin, Andréas Christou président de la F.A.R. Fédération professionnelle des Art de la Rue, des Arts du cirque et des Arts Forains, Sébastien Derock de la Cie Couzin, Chris Devleeschouwer - acteur musicien et Jean-Félix Tirtiaux – producteur.




La vidéo
Durée : 16’38


Les sites
De la FAR
De Sortilèges Rues et Vous !
De Namur en mai
Les Une fois d’un soir
Des cies Couzins
et des Vrais majors


Reportage juin 2012

sepanim.gif