Prenez un chapiteau de vingt deux mètres avec une jauge de spectateurs de trois cent quatre-vingt en bi-frontal. Mettez-y une vingtaine d’artistes circassiens, musiciens et techniciens. Laissez infuser depuis le festival Scènes de rues à Mulhouse en 2009 jusqu’à la création en octobre 2011 lors de Cirque au Pont avec la Verrerie d’Alès et le Pont du Gard. Et voici le résultat : Ballet Manchot. Dix acrobates sur le plateau vont entraîner le public sur les chemins de la virtuosité circassienne avec une fougue, une vitalité et une fraîcheur communicative. La force de ce collectif vient de sa cohésion et de l’évidente complicité qui les habite. L’ouverture du spectacle est un bonheur d’humour chorégraphique parfaitement réglé où chacun des acrobates va définir son personnage. Vont ensuite s’enchaîner des numéros qui vont explorer les disciplines acrobatiques (bascule, banquine*, main à main*, roue cyr*, vélo), le tout sans temps mort et sous la houlette d’un Monsieur Loyal dégingandé complètement déjanté. Un quintet de musiciens, sur des compositions originales, va créer un écho sonore aux acrobaties des circassiens et enrichir de façon indissociable les séquences du spectacle.

Le trio d’origine du Cubitus du Manchot est passé à une formation agrandie avec bonheur et réussite. Il en résulte un spectacle où la virtuosité individuelle est au service du collectif même, paradoxalement lors des solos, lorsque les autres ne sont jamais bien loin. Chacun se trouve soutenu par un regard donné, attentionné, porté par la troupe. Il en résulte une grande unité de la troupe dont le petit train final partagé entre acrobates et musiciens en est un bel exemple. Ballet Manchot est une création enthousiasmante, réjouissante qui promet de très beaux jours à cette jeune compagnie qu’est le Cubitus du Manchot.




Ballet Manchot
Collectif acrobatique et musical
Le Cubitus du Manchot
Avec les acrobates Cécile Berthomier, Fitou Jebejian, Pierre-Jean Bréaud, Johann Candorré, Julien Deutrois, Jeanju Bonzon, Olivier Trapon, Julie Garnier, Charlie Denat, Yann Grall et les musiciens Nolwenn Donnet-Descartes, Cyril Gilibert, Kevin Laval, Claire Guillet, Léa Lachat.

Le site de la compagnie

  • la banquine : Parmi les disciplines acrobatiques,la banquine consiste à faire virevolter son partenaire dans les airs avec la seule force de ses poignets.
  • la Roue Cyr : Inventée en 1995 par Daniel Cyr, co-fondateur du Cirque Eloize (Quebec), la Roue Cyr est un anneau métallique d'environ deux mètres de diamètre, dans lequel l'acrobate s’installe bras et jambes ouverts et avec laquelle il réalise des figures acrobatiques.
  • Le main à main : c'est un art du cirque qui se pratique le plus souvent à deux. Les acrobates se lèvent et se portent dans plusieurs positions différentes uniquement grâce à leurs facultés musculaires.


sepanim.gif