Ils nous guident de stands en ateliers. Nous voilà replongés au début du siècle dernier. Ça sent la sueur et le fer, le façonnage et la solidarité ouvrière. Ils nous présentent leurs différentes créations, des machines issues tout droit de leur atelier. Que seraient les Établissements Dynamogène sans ses nobles ouvriers et contremaître, qui ont su donner à leur usine tout leur savoir-faire ? Une visite guidée, où l’intervention des acteurs/musiciens ponctue les 6 heures d’ouverture (2 x 3h) de ce spectacle à coulisse.
Aller à la rencontre d’un spectacle qui se construit, assister à un temps de travail. Voilà vers quoi nous vous convions avec la Compagnie Dynamogène et sa nouvelle création : Le Petit Catalogue. Il y a toujours un moment dans la création d’un nouveau spectacle, où le metteur en scène et les artistes ont besoin de se frotter à un public, de jouer en situation. Mais ils ne souhaitent pas encore s’ouvrir à « des spectateurs » : plutôt à des professionnels, des amis, d’autres artistes. Ce travail en direct est nécessaire à la mise en scène, au peaufinage de la dramaturgie, à l’enchaînement des jeux et à la maîtrise de la mise. La présence de cet auditoire crée forcément un champ. L’espace de jeux se matérialise.
L’usine ambulante du Petit Catalogue passera sûrement près de chez vous un de ces jours, alors poussez la porte, les hommes en bleu de travail vous attendent. Musiques ferrailleuses, chant ouvrier et machines sonores ingénieuses seront au rendez-vous.




La Vidéo
Durée : 12’59

Auteurs Fred Rebière et Pierre Pélissier
Comédiens/musiciens Boubouche, Hervé Budin, Thierry Daudé, Grégoire De Martino, François Doré, Patrick Geslin, Jacques Larguier, Ralph Lozai, Daniel Malavergne, Bruno Manjarres, Pépé Martinez, Patrick MiraIles, Philippe Neveu, Pierre Pélissier, Gilles Perrin, Fred Rebière, Samuel Silvant.



Reportage juillet 2012

Le site de la Compagnie

sepanim.gif