« Cours, cours. Vite, plus vite ! Accélères, avances. Tu te tais et tu te terres. » Il fait nuit. Il hurle des ordres incompréhensibles. Nous voilà parqués, pas d’autres issues…

Vivre, se retrouver dans la peau du migrant clandestin. Nous voilà plongés dans ce no man’s land où le passeur est maître de notre devenir. Nous voilà confrontés à la peur, à la soumission. Ne rien dire, subir, être le témoin lâche. C’est violent de réalisme et pourtant c’est tellement loin de ce que doivent vivre tous les migrants. Dans un monde médiatisé à outrance, le collectif Bonheur Intérieur Brut s’appuie sur la force de ses comédiens pour témoigner, pour nous dire l’indicible et l’urgence à réagir. Ticket relate des histoires vraies, le parcours de clandestins livrés aux mains de passeurs sans foi ni loi.

Dans une mise en scène recréant au plus près l’horreur de ce voyage, voix off, bruits, cris, notre conscience de spectateur de spectacles vivants est bousculée, interpellée, soumise à rude épreuve. Et si tout cela était réel, comment réagirions-nous ? Du très grand spectacle de rue pour une compagnie qui a su exploiter tous les codes de cet art (déambulation, interactivité, installation dans l’espace public, acteurs charismatiques…) pour alerter son public sur ce dramatique problème de société. La séance de discussion à l’issue de Ticket est le complément indispensable à la représentation.




Ticket
En route pour l’Eden
Création 2008-2009
Collectif Bonheur Intérieur Brut
Metteur en scène et auteur du spectacle : Jack Souvant
Avec Frank Baruk, Ese Brume, Hakim Djaziri, Gilles Guelblum, Tella Kpomahou et Ma Min-Man.

Le site du spectacle

sepanim.gif