Article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : « Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien et de revenir dans son pays. »
La flamme nous révèle ce que la nuit pourrait nous cacher. Traces, objets anodins, vêtements, lettres, photos... nous pénétrons dans le camp, les miradors surplombent le site. Des indices abandonnés, perdus, résiduels, jonchent des espaces définis, symboles du monde, de ses pays et de ses frontières. Objets délaissés comme autant de traces de la tentative de passage d’un homme ou d’une femme fuyant leurs conditions de vie. Dans les mains des « migrants » d’Article 13, l’histoire se révèle. Les artistes témoignent des drames vécus par tous ces voyageurs du désespoir. Rares seront ceux qui parviendront à atteindre leur but et encore plus rares ceux qui pourront s’intégrer. Les comédiens évoquent avec beaucoup de dignité, de chaleur et d’émotion les parcours de ces êtres humains. Un mur monumental sépare l’espace en deux. Perméable, virtuel et symbolique, il laisse le public circuler, passer, franchir la frontière… avant de se transformer en un mur de sable qui va figer les migrants, passer sur l’autre rive sera alors un acte que bien peu oseront.


Originellement prévu pour l’Année du Mexique en France en 2011, (manifestation annulée suite au différend diplomatique entre les deux pays), l’installation-spectacle co-réalisée par la compagnie Carabosse et le Teatro Linea de Sombra fut créé en juin 2012. Scénographie à grande échelle pour une jauge à deux mille cinq cents personnes, le tracé des espaces de jeu et des allées de circulation est inspiré par l’antique ville aztèque de Tenochtitlan sur les ruines de laquelle sera bâtie Mexico City. 48 migrants, comédiens et figurants, vont circuler dans cet espace et évoquer la mémoire de tous ces voyageurs anonymes ou non, voulant quitter le sud dans l’espoir d’une vie meilleure dans le nord. Un travail remarquable sur la mémoire mais pour l’avenir également.




Article 13
Histoires de migrants
Création 2012
Carabosse & Teatro Linea de Sombra
Avec Viany Salinas

Le site du spectacle
Le site de Carabosse
Le site du Teatro Linea de Sombra

sepanim.gif