Marin noyé, accidenté de la route, mort par omission… Parmi ceux-là, certains vont arriver sur la conteneuse. Et devenir ces anges de mer qui vont bourlinguer sur les océans. Mer d’huile ou tempête, le vaisseau navigue entre les continents. Et voilà que l’unique vigie, accrochée en haut de son mât, interpelle l’équipage : Terre ! Alors, tous s’activent, se préparent. Ils jettent les amarres, sortent du navire et vont à la rencontre de ceux qui sont là. Badauds, passants, touristes, tous sont interpellés, sollicités. Ils leur parlent, racontent, enseignent.

La compagnie a construit sa conteneuse, navire fait de bric et de broc, en la dotant d’une cheminée évoquant un puissant moteur à vapeur. De la proue à la poupe, ce bateau est indiscutablement prêt à prendre la mer et de ce fait parfaitement identifiable en tant que tel par le public. La dizaine de matelots, comédiens et musiciens, virevoltent dans le navire avant de sortir de celui-ci par les différentes passerelles qu’ils auront abaissées. Ils se répartissent alors dans le public en alternant actions collectives et interactions individuelles. Nous sommes ici dans l’échange, celui où les comédiens se donnent à leur public et où les spectateurs vont enrichir les coffres de la conteneuse en y laissant une part d’eux mêmes...




La Conteneuse
Débarquement d’anges de mer
Création 2012
Les Concierges
Co-directeurs artistiques : Mohamed Kotbi, Jérôme Lefevre, Luc Perrot.
Comédiens : Jérôme Boyer, Marion Delabouglise, Valérie Diôme, Mohamed Kotbi, Isabelle Lemetais, Véra Nolltenius, Luc Perrot, Thomas Rollin.
Musiciens : Olivier Hue, Nicolas Lelièvre.

Contact : lalitote(at)wanadoo.fr

sepanim.gif