Nous avons choisi de suivre la Compagnie Délit de Façade dans son processus de création autour de leur nouveau spectacle, Orphée. Nous partagerons avec eux certaines étapes conduisant à la première représentation. Nous vous en rendrons compte régulièrement à travers plusieurs reportages tournés pendant leurs différentes résidences de création : au Lieu Noir à Sète (34), dans leurs ateliers à St Laurent le minier (30) au du Théâtre de l’Albarède à Ganges (34) en passant par Les Elvis Platinés à Sumène (30), le festival Cratère Surfaces à Alès (30) et pour finir de nouveau à Ganges pour La Première.
 

#1 - Écriture
Octobre 2012 - Notre premier rendez-vous avec la Compagnie eut lieu à Sète, au Lieu Noir, Délit de Façade s’y retrouvait pour un travail en résidence d’écriture.





#2 - Marionnette
Janvier 2013 - Notre second rendez-vous avec Délit de Façade eut lieu à St Laurent le Minier dans l’atelier de fabrication des marionnettes de la Compagnie.





#3 – Danse et musique
Février 2013 – Pour notre troisième rendez-vous avec Délit de Façade, nous nous sommes rendus au Théâtre de l’Albarède à Ganges, lieu des premières répétitions avec le danseur, le comédien et les musiciens ensemble.





#4 - Façade, marionnettistes et public

Mars 2013 - Notre aventure au cœur d'une création se poursuit. Ce quatrième temps fut celui de la mise en jeu de tous les acteurs pour la première fois réunis au Moulin du Mazel chez les Elvis Platinés (30).





#5 - Son, Lumière et Cartoon

Juillet 2013 - Première mise en rue, premier filage sur Cratère Surfaces. Le temps est arrivé de donner à voir et d’analyser le travail, l’équilibre du propos, sa justesse, son âme.






#6 - L’avant première

Septembre 2013 - Dernière résidence de travail. Orphée était en jeu à Ganges. Présentation public en prélude à la création qui a eu lieu lors de la 17ème édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes  deux semaines plus tard à Charleville-Mézières.





Le site de la Compagnie Délit de Façade
sepanim.gif