Il vient de fêter ses 20 ans et 2015 le verra intégrer le grand projet culturel Capucins Brest. Lieu d’accompagnement de la création en espace public, Le Fourneau met à disposition un espace de travail couvert de 500 m², un immense plateau de jeu extérieur, des compétences techniques, administratives, humaines au service des Compagnies accueillies en résidence. En 2014, plus de dix troupes, pour dix créations en devenir, seront accueillies sur Le Fourneau ou sur les différents territoires des réseaux régionaux et européens dont il est acteur.

Ce lieu de fabrique se veut également un soutien à la production et à la diffusion. Son territoire s’étend bien au-delà de Brest avec plusieurs Temps Forts (Les Rias, Les Vieilles Charrues, Le Relecq-Kerhuon…), une programmation en saison sur Brest avec Les jeudis de Brest, une collaboration avec différents festivals régionaux. Ce tissu lie et enrichit les offres de résidences et de coproductions aux Compagnies en donnant à voir une très large palette de ce qui se fait en création dans l’espace public aux publics. Il est codirigé par Michèle Bosseur et Claude Morizur que nous avons interviewés lors de notre séjour.

Nous avons également rencontré la Cie Derezo en train de travailler sur Kabarê Solex, coproduit par Le Fourneau, et dont la création fut jouée en août 2013 lors des Jeudis du Port. Notre passage à Brest à coïncidé avec l’un des cinq Pique-Niques Kerhorres et nous avons vécu avec eux la grande aventure du Verger - Jardin de curiosité durant Le Festival des Vieilles Charrues 2013 (voir la Parole de Festival). Voici en retour vidéo ce temps passé à leurs côtés.




Durée : 14'57

Le site du Fourneau, Centre National des Arts de la Rue à Brest (29).

sepanim.gif