Rencontre avec une danseuse-chorégraphe majeure de la danse contemporaine qui interroge le corps avec une obsession du détail qui se retrouve dans le soin qu’elle apporte à l’articulation et à la désarticulation du corps et son rapport à l’autre, au public, à l’espace, à l’objet. Ses danses sont asexuées au profit de quelque chose de plus abstrait et d’une forme d’androgynie qu’elle essaye de communiquer à ses danseurs. Son œuvre est nourrie de cinéma, de musique et d’arts plastiques, la matière est omniprésente dans ses pièces, il s’agit parfois d’environnement avec par exemple une demi tonne de peluche, du blé en grain qui parsème tout le plateau, d’argile, de pigments. Les tissus sont également des matières qu’elle utilise avec une attention particulière aux vêtements, cette espèce de seconde peau qui peut prendre différentes formes, différentes textures. Elle nous livre ses multiples axes de recherche, ne négligeant aucun acte, aucun sens d’expression possible, s’interrogeant sur le rapport du mouvement à la musique. En travaillant avec des musiciens, en se frottant à la diversité des champs d’expression du corps et des musiques, du hip hop et ses codes de danse, au classique voir à l’opéra, elle ouvre le prisme de la création contemporaine. Son travail est un questionnement sur ce qui fait le monde, l’Homme, les émotions.

Nathalie Pernette danse et écrit pour la Rue pour s’affranchir du rapport frontal, pour avoir une marge de jeu avec le public et pour décloisonner, démystifier la danse contemporaine, la sortir des théâtres, la donner à voir, à vivre à tous, conviés ou surpris au hasard d’une rue, d’une fontaine. Lors de nos rencontres nous l’avons questionnée sur son choix de danser pour la scène et pour la rue. Bien évidement sur son travail de création et sur le côté « transmission » qu’elle développe en ayant créé avec sa compagnie un festival de danse, un studio de danse, en travaillant avec des amateurs et en apportant ses compétences à d’autres Compagnies.




Durée : 24'59
Au-Delà des Murs
Rencontre avec Nathalie Pernette
Interview de Nathalie Pernette, danseuse/chorégraphe directrice artistique de la Compagnie Pernette. Filmée lors d'une résidence au Citron Jaune CNAR, sur le 15ème Cratère Surfaces et sur le 27ème Chalon dans la Rue.

Le site de la Compagnie Pernette

Reportage de mai 2014. sepanim.gif