Premier temps :
« Pouvez-vous me raconter votre plus grosse bêtise d'enfance ou bien celle qui vous a le plus marqué ? » Les agents de l’AFPC (Amicale du Fait Pas Ci Fait Pas Ça) traquent la bêtise jusqu’à la terrasse des cafés. Ils remplissent le formulaire adéquat avec vos déclarations, classent et numérotent votre méfait de façon scientifique. Sur un immense filet vertical, ils suspendent les fiches où tout un chacun peut les consulter. Ils interrogent passants et festivaliers, les invitant à revenir en fin d’après-midi pour assister à la restitution de cette collecte.

Second temps :
Sis sur une place au cœur du festival, une installation plastique, inspirée par toutes les bêtises collectées notamment lors des phases de création du spectacle, est mise en place par la compagnie. Des groupes de spectateurs sont invités à pénétrer dans cette enceinte où les comédiens restituent de façon collégiale certaines des bêtises récoltées. Moitié exposition interactive, moitié entresort, la découverte des bêtises des autres est magnifiée par le travail de la plasticienne et des comédiens de la compagnie à travers un parcours sonore, visuel et d’une mise en scène digne d’un confessionnal ou d’un grand laboratoire scientifique à bêtises.

La dimension sociologique à travers le travail de collecte, de compilation et de restitution des bêtises issues de l’enfance est indéniable. Le second degré qui habite cet ensemble permet à Arts Nomades de proposer un spectacle où l’humour est omniprésent et où une authentique relation s’installe entre le comédien et le spectateur. Un véritable plaisir pour le public, plaisir partagé entre la découverte de l’exposition et les joies de l’entresort théâtralisé déroulé par les comédiens.




La Chasse aux bêtises
Collections et récolte de bêtises d’enfance
Création 2012
Cie Arts Nomades
Mise en scène : Andreas Christou
Comédiens : collectif « Poetry in motion »
Charlotte Chantrain, Andreas Christou, France Everard, Geneviève Genicot, Simon Homme, Frédéric Ku-siac, Marie-Ghislaine Losseau, Daniel Möons et Valéria Roveda.

Le site de la Cie Arts Nomades

sepanim.gif