Instituteurs et professeurs, vous qui cherchez le moyen infaillible d’intéresser vos élèves aux vieux textes du répertoire français comme ceux de Ronsard ou de Montaigne, Zoom La Rue a découvert pour vous la solution pour François Rabelais. Organisez une représentation de Comment Pantagruel rompit les andouilles au genoulx par la Cie Anonima Teatro et vous pouvez être sûrs que chacun des spectateurs voudra vérifier de ses propres yeux si ce qu’il vient d’entendre est bien inscrit noir sur blanc dans les pages écrites par François Rabelais au XVIème siècle.

Anonima Teatro a su redécouvrir un texte ancien qui possédait une puissance d’évocation visuelle énorme. Tout leur art a été de tirer de ces pages rédigées en vieux françois des tableaux vivants qui parlent à tout le monde et qui soient suffisamment évocateurs pour ne pas perdre en route les spectateurs qui auraient pu être rebutés par ce langage. Et ils n’ont vraiment pas peur d’être évocateurs ! Car il faut dire en premier lieu, qu’il s’agit d’une lecture de l’œuvre. Une lecture théâtralisée avec toute la fougue d’Anonima Teatro (rappelez-vous de La route, leur précédant spectacle). D’un côté le lecteur, interprété par Loïc Thomas, va emporter tout le public dans son sillage, le captiver grâce à l’appui de Jacopo Faravelli maitre dans l’art de la manipulation d’objets et c’est là le génie de cette création. Tous les personnages de l’œuvre, tous les évènements sont reconstitués devant vous, mais avec force ustensiles en tout genre, bric-à-brac incommensurable et autre bazar. Et croyez-nous, les enfants ne sont pas les derniers à apprécier l’œuvre et font même preuve d’un enthousiasme renversant envers les artistes. Anonima Teatro a réalisé ici une création de salubrité publique qui met à portée de tous l’œuvre de 1552, année d’édition du Quart livre des histoires de Pantagruel de François Rabelais.




Comment Pantagruel rompit les andouilles au genoulx
Partage de saucisses et vieux françois
Création 2015
Anonima Teatro
Avec Jacopo Faravelli et Loïc Thomas
Mise en scène Léa Ros
Régie plancha : Steve Arcade

Le site de la compagnie

sepanim.gif