Sur le sol, des dizaines de feuilles de papier, couvertes de texte, des milliers de mots, des passages surlignés, quelques rares dessins esquissés. Et puis une actrice, face au mur, dos au public, habillée d’un long imperméable beige clair sous lequel apparaissent ses jambes nues aux pieds chaussés d’escarpins rouge. Nous ne verrons jamais son visage, juste subrepticement au travers de ses cheveux qui lui couvrent le visage. Sa voix raconte ce texte, le lit, s’égare, digresse, une voix puissante, qui vous fascine et ne vous lâche pas.

Nadège Prugnard a écrit cette fois-ci un texte qu’elle a mis en scène et qu’elle interprète elle-même, en solo. Un texte fort, poignant, beau, brut, nécessaire, qui a été nourri par des ateliers d’écritures qu’elle a réalisé avec des femmes et le Magma Performing Théâtre. Elle tisse une trame entre l’addiction à l’alcool des femmes croisées et entre sa propre nécessité vitale à écrire. Le parti pris de tourner le dos au public, face à un angle de mur, crée une atmosphère chargée de sens et exerce une fascination sur les spectateurs entre secrets et cris, honte et dévoilement. Les mots viennent heurter les murs pour s’incruster dans l’esprit de l’auditeur. Nadège Prugnard nous livre ici une œuvre aboutie, où son talent de comédienne peut s’exprimer parfaitement, et cela à la hauteur du remarquable texte qu’elle nous offre à découvrir.




Alcool, un petit coin de Paradis
Face au mur
Magma Performing Théâtre
De et par Nadège Prugnard

Le site de la Compagnie