Pour réaliser ces visites nooptiques, l’agence Monik Lézart va immerger ses guides sur le site pendant plusieurs jours pour en tirer la substance nécessaire à la construction du parcours et du discours qui y sera tenu. En l’occurrence, ils appliquent alors le filtre de la nooptique, c'est-à-dire mettre en évidence par l’imaginaire tout ce qui se situe sous « la surface des choses ». C’est toute l’évolution du lieu, dans notre cas c’était le village de Cucuron, qui va défiler sous les yeux des groupes de spectateurs. Le talent des artistes est de pouvoir raconter l’histoire en oscillant sans arrêt entre le vrai et la fiction, étonner le public qui ne sait jamais où est le réel et où s’arrête la frontière de l’interprétation nooptique. Donner aux gens à apprendre sur l’histoire du lieu et de ses habitants tout en étant dans les délires d’une interprétation théâtrale.

Car c’est bien de théâtre dont il s’agit ici. Du vrai théâtre de rue, celui qui s’installe dans n’importe quel endroit, qui investit l’espace public et qui va entrainer le groupe dans une déambulation à travers rues et placettes. Et c’est d’autant plus fort que le texte interprété est basé sur des faits réels, développés par la vision nooptique, et étayé par les décors naturels qui seront traversés. Du bien bel ouvrage, original, réalisé par des comédiens aguerris et charismatiques.




Les visites nooptiques
A la découverte du temps passé
Création permanente
Monik Lézart
Direction artistique Georges Matichard
Les guides de Monik : Guillaume Grisel, Dominique Giroud, Nyko Leras, Pascale Rémi, Danielle Charotte, Séverine Puel, Christine Serres, Nadine Douriaud, Bruno Miara, Michelle Bauerlé, Judith Thiebault, Jean Philippe Bigorre, Julien Pillet, Ivan Gouillon, Olivier Dubois et Georges Matichard.

Le site de la compagnie

sepanim.gif