Les heureux élus, qui s’assoient sur de simples rangées de bancs installées en bi frontal, découvrent un espace scénique vide matérialisé par la distance séparant les deux lots de sièges. De chaque côté, un de ces énormes platanes comme nous en trouvons dans les cours de récréation du sud de la France. Tiens ? Ne devions nous pas rencontrer un circassien sur son fil ?

Rémi Luchez


C’est alors que Rémi Luchez arrive avec quatre poteaux de bois calcinés, quelques mètres de fil de fer et une tenaille. Ajoutons l’art du geste, de l’expression sobre et juste, la mimique adéquate, un regard qui interpelle, un geste interrogateur provoquant la réaction du public, un sourire qui vous emporte irrémédiablement. Un funambule apparaît devant nous.

Vous venez de traverser Miettes, merveilleux spectacle tout en émotion et en bonheur, interprété par un artiste qui fut lauréat de Jeunes Talents Cirque Europe 2008. Miettes fut créé en janvier 2009 au Théâtre de Trappes. Avant ce premier spectacle en solo, Rémi Luchez fut Diplômé du Centre National des Arts du Cirque de Chalons-en-Champagne en 2005. Il a tourné pendant deux ans avec Toto Lacaille, création collective de cette promotion.

Miettes
Conception et interprétation : Rémi Luchez

Le site de l'association Des Clous

Coup d'Zoom du 10 juillet 2009