Les Machines


Les Machines sur Zoom la Rue. Regards portés sur le travail ingénieux, novateur et inventif développé par les compagnies autour des machines qui déambulent dans nos rues, habitent nos scènes atypiques et nourrissent notre imaginaire.

Fil des billets

5 mar. 2013

Rue de la Casse - La délaissée

Rue de la casse

Entresort sonore et visuel pour estafette et voyageurs rêveurs, rencontre à Chalon dans la rue 2012.

Se laisser embarquer, manipuler côté oreilles, air comprimé et cerveaux aérés… tout est dans la manœuvre des artistes mécanos aux commandes, qui dedans, qui dehors, jouant des manettes, turbines, robinets et moteurs à pistons. Ça compresse et ça bulle d’air.

Rue de la casse

Lire la suite

30 avr. 2012

La Déambuloscopie de Pipototal

La Déambuloscopie  de Pipototal

Quand un passionné, créateur de machineries de spectacle, rencontre la Rue. Philippe Geffroy, fondateur de la compagnie Pipototal, a mis une dizaine d’années pour créer toutes les machines de Déambuloscopie. Certaines ont été conçues pour d’autres spectacles, des commandes pour des scènes nationales où il fut constructeur et régisseur plateau.

La Déambuloscopie  de Pipototal

Lire la suite

2 janv. 2012

La chaise d'animation

Colectivo Oximoron - La chaise d'animation

Lorsque l’on approche de l’installation du Colectivo Oximoron, nous ne pouvons qu’être intrigués par cette étrange création. Une chaise mue par une manivelle surplombe un plateau hexagonal recouvert d’une multitude d’objets disparates.

Colectivo Oximoron - La chaise d'animation

Lire la suite

2 juil. 2011

La poésie mécanique de Dynamogène

La poésie mécanique de Dynamogène

Fanfares mécaniques à propulsion humaine, construction de machines musicales, personnages ouvriers/musiciens, à travers ses différentes créations, Dynamogène n’a jamais pu concevoir un seul de ses spectacles sans cette présence industrielle qui tend vers une tradition foraine anachronique.

La poésie mécanique de Dynamogène

Lire la suite