Ainsi, ces machines n’étaient pas forcément imaginées pour la rue et ni pour engendrer un spectacle unique. Il a su les lier entre elles et proposer aux circassiens un terrain acrobatique original avec des machines qui ne leur étaient pas destinées au départ. Suite à une exposition de ses créations et à la déambulation de l’une d’elles, il a commencé à être sollicité pour des parades. Pour gagner en qualité et ne pas juste faire un défilé spectaculaire avec des machines, il s’est installé à Toulouse à La Grainerie et s’est entouré d’artistes pour faire bouger ses machines. Aujourd’hui des acrobates et des jongleurs donnent le rythme des spectacles, des musiciens apportent la touche live et festive, des techniciens et des pyrotechniciens complètent la formation qui peut compter jusqu’à une vingtaine d’intervenants pour des déambulations où la magie féerique transporte le public.

Philippe Geffroy est un véritable créateur inspiré, autodidacte, les huit machines de Déambuloscopie en sont la preuve. Il nous en parle et nous en présente quelques-unes, lors de notre rencontre, l’été 2011 durant la Fête des Théâtres de Saint Jean du Gard où la Compagnie Pipototal assurait la Grande Parade avec ce spectacle.




La vidéo
Durée : 9’36

Déambuloscopie
Poésie acrobatique sur des allégories mécaniques naïves
Compagnie Pipototal
Directeur artistique : Philippe Geffroy
Régisseuse générale : Magali Caron
Artificier : Johann Caquelard
Eclairagiste : Mélanie Spindler
Equipe artistique : Manou Beauchesne, Guilhem Benoit, Antoine Bersoux, Jeff Boulais, Christian Brazier, Cécile Costa, Mathilde Henry, Violaine Garros, Julien Knight, Erwann Leberre, Elinji Lombume, Ignacio Herrero Lopez, Julien Mignot, Olivier Perrin, Florent Rousset, Gilles Stroch et Gina Vila.

Le site de la Compagnie Pipototal

sepanim.gif