Comment fonctionne les interventions des ces artistes ? Il faut d’abord savoir que tous les comédiens du Rire Médecin sont des professionnels du cirque, du théâtre ou des arts de la rue. Et avant d’intervenir auprès des enfants, ils reçoivent une formation initiale de plusieurs semaines pour comprendre l’univers hospitalier, apprendre à respecter son fonctionnement et ses contraintes, adapter leur jeu à ce cadre spécifique. Ils deviennent ainsi des « hôpiclowns ». Cette formation est complétée par un système de formation continue et des échanges d’expériences entre clowns.

Pina Blankevoort - Frida o Secouriste - @ Jacques Grison / Rapho – Le Rire Médecin Les hôpiclowns sont parfaitement lucides quant à leur rôle. Ils sont artistes et non thérapeutes même s’ils s’adressent aux enfants malades. Leur objectif est de les accompagner lors de leur hospitalisation et de les aider à mieux la vivre. Avant chaque intervention, les hôpiclowns rencontrent l’équipe soignante du service où ils vont intervenir afin de réaliser un spectacle personnalisé à l’enfant qu’ils visitent en fonction de son état psychologique et médical. Pour preuve que, faire le clown à l’hôpital n’est pas une plaisanterie, le Rire Médecin a édité un code de déontologie réunissant les principes fondateurs de ce nouveau métier. Il affirme le sérieux d’une action qui ne se prend pas au sérieux.

Daphné Clouzeau - Rosie Volt - @ Jacques Grison / Rapho – Le Rire MédecinUne fois acquis ces fondamentaux, le clown du Rire Médecin agira toujours en duo comme le veut la grande tradition du cirque. En 2010, Le Rire Médecin est intervenu dans 35 services de pédiatrie de 14 hôpitaux, à Paris, en Ile-de-France, à Orléans, Marseille, Nantes, Tours et Nancy pour plus de 58000 visites. Voici comment se déroule une journée d’intervention d’un duo d’hôpiclowns :

Arrivés sur les lieux vers 9H, les duos hôpiclowns rencontrent le personnel soignant. Puis, mise en « nez » pendant laquelle ils rentrent dans leur personnage. Après une parade musicale dans les services, les clowns vont de chambre en chambre. Au cours d’une journée de jeu, les comédiens effectuent de courtes improvisations mêlant le jeu, le chant, la danse ou la magie. La journée se finira vers 17h par un débriefing avec l’équipe médicale. Face aux clowns et à travers le jeu, les jeunes patients peuvent avoir une attitude très différente de celle qu’ils ont face aux soignants. L’équipe médicale est à l’écoute des observations et remarques des comédiens, éléments qui peuvent aider à mieux connaître un enfant.

Nous finirons cette présentation avec quelques paroles d’enfants : « Ce qu'il y a de bien avec les clowns, c'est qu'ils viennent te voir, c'est eux qui se déplacent. Ils mettent tout de suite un sacré bazar, c'est la vie qui entre dans la chambre. » Adrien, 16 ans - « Quand je vous entends dans le couloir, je me sens déjà heureuse ! » Elsa, 12 ans.

La vidéo Durée : 1’24



P.S : Certains hôpiclowns devraient vous dire quelque chose !

Le site du Rire Médecin


Coup d'Zoom du 2 juin 2010

sepanim.gif