Historiquement la France est le pays référent dans les arts de la rue, l’art dans l’espace public est essentiel à la démocratisation de la culture, au vivre ensemble. Et pourtant cet espace d’expression est de plus en plus mis sous contrôle et censuré. Quelle démarche les artistes doivent-ils mettre en œuvre pour continuer à investir l’espace, la ville, la rue ? Cette manifestation était organisée par la Fédération des Arts de la Rue Languedoc-Roussillon en collaboration avec la Ville de Ballaruc-les-Bains (34) et le Lieu Noir, en préalable au festival Les Effervescentes.

Ces débats furent présentés par Pascal Lardenet, le Directeur artistique de la Cie Cacahuette et du Lieu Noir également programmateur des Effervescentes. Mais laissons-le nous expliquer le pourquoi de cette journée. « C’est une volonté de la Fédération des Arts de la Rue-Languedoc-Roussillon d’organiser chaque année une journée de réflexion autour d’un sujet qui préoccupe la profession. Donc cette année il était décidé de discuter autour du sujet Crise(s) de Risque(s) parce que nous estimons, du moins au sein de la fédération régionale, qu’il y a aujourd’hui des problématiques de prises de risques dans la profession. »

Cette journée fut donc articulée autour de trois débats riches d’échanges animés. A l’issue de chacune de ces trois phases, nous avons rencontré certains des intervenants qui nous ont donné leurs points de vue sur les arts de la rue aujourd’hui. Nous avons décidé de vous restituer leurs paroles sous la forme d’un feuilleton qui s’étalera jusqu’en avril, où chaque mois, un des orateurs s’exprimera à travers un impromptu qui se clôturera par la question suivante : Et si vous ne deviez sortir qu’une idée forte de cette journée de débats?

Le site de la Fédération des Arts de la Rue Languedoc-Roussillon
Le site du Lieu Noir

Coup d’Zoom du 1 décembre 2010 au 1 avril 2011. sepanim.gif