Jouer les maux, crier le monde, Générik Vapeur l’une des grandes compagnies mythiques des Arts de la Rue et Magma Performing Théâtre ont su nous exploser les compteurs de la barbarie humaine, du coulage de nos sociétés. Pour cela, rien de tel qu’un conte de fées où les rôles cultes ne seront pas épargnés. La princesse hurlant son envie d’amour, la sorcière gothique usant de sortilèges nauséeux, le roi assis sur son trône occupé à déféquer les insanités de notre royaume…

Le ressort de ce spectacle réside dans la juxtaposition d’une mise en scène détonante, pétillante, comique à souhait, jouant de la dérision et du loufoque et de dialogues incisifs, corrosifs, crus et verticaux. Le tout dans l’écrin d’une musique on ne peut plus rock, flirtant avec le métal, enchâssant la voix de loup maudit de Géraud Bastar. La force de l’écriture acide, de Nadège Prugnard, témoin vigilant, nous percute, nous pousse à réagir à ce qui fout le camp. Au-delà, n’oublions pas que ce spectacle d’ouverture répond à une invitation du 26° festival d’Aurillac de créer un tandem de compagnies n’ayant jamais travaillé ensemble auparavant, pour une écriture commune entre Pierre Berthelot, Caty Avram et Nadège Prugnard. Que cette carte blanche ne sera a priori jamais rejouée. Toute la force de l’Art de la Rue est symbolisée dans cet acte performant. Tant par la conviction du festival qui valide chaque année de confier la mise en scène du discours d’ouverture à des compagnies n’ayant que très peu de temps de travail en amont pour l’évènement, que par l’engagement de ces deux compagnies à s’investir totalement dans un projet voué à l’éphémère.


Arts de la rue - Generik & Magma

Fuckin’Cendrillon, compte de faits.
Déluge sonore et visuel irrésistible
Générik Vapeur & Magma Performing Théâtre
Auteurs : Pierre Berthelot, Nadège Prugnard et Caty Avram.
Textes : Nadège Prugnard.
Avec : Ignacio Achurra, Caty Avram, Pierre Berthelot, Pierre Bougourd, Jean-Paul Kuntz, Séverine Leblanc, Alex Lejeune, Bruno Montlahuc, Goobi Patois, Nadège Prugnard.
Aériens : Marc Diederichs, Yann Berthelot
Musiciens : Géraud Bastar, Vincent Sermonne, Hervé Richaud.

Le site des compagnies
Générik Vapeur Magma Performing Théâtre

sepanim.gif