S'ouvrir, être en écoute, accepter la ville comme une scène, comme un immense studio de création musicale. Créer du son et du sens chaque fois renouvelé, jouer une partition en une performance musicale par, pour et avec la ville. Les musiciens cherchent leurs gammes sur une devanture de magasin, le long d'un tronc d'arbre ou sur les panneaux de signalisation... Avez-vous déjà entendu le son du panneau "traversée de piétons"? Ses notes amplifiées sont d'une musicalité à faire pâlir la plus sophistiquée des percussions existant sur le marché ! Marcher dans la ville et du coup, l'appréhender autrement, la voir, la ressentir par notre écoute. Entendre aussi les sons produits par cette ville qui vit, ses passants, leurs talons, le bruit d'une canne résonnant en cadence aux pas du petit vieux croisé qui vient enrichir ce concert et que les trois musiciens acceptent et introduisent dans leur morceau.

Nous avons assisté à un concert déambulatoire où les instruments de musique étaient sans cesse inventés, testés, acceptés puis partagés par les musiciens entre eux dans une composition unique. Et nous, le public, nous étions devenus de fins mélomanes attentifs pour peu que nous acceptions de nous déboucher ces deux pavillons sis de chaque côté de notre crane et que nous appelons oreilles.




Urbaphonix
Résonnance urbaine
Décor Sonore
Avec Jérôme Bossard, Damien Boutonnet, Gonzalo Campo, Stéphane Marin, Emeric Renard.

Le site de la Compagnie

sepanim.gif