Pour tout décor : neuf chaises et un fond de scène noir. Quelques notes de musique baroque et quelques kilos de pommes plus tard, nous voilà transporté dans un espace très théâtralisé, très structuré. Neuf jongleurs affichant un sourire soutenu et plein de malice, nous invitent dans un ballet où ils exécutent chacun dans leur monde leur parade jonglée, imperturbables aux autres… Pina Bausch est là, incontestablement. L’hommage rendu par les chorégraphes/jongleurs, Kati Ylä -Hokkala et Sean Gandini, à cette grande dame de la danse contemporaine est facétieux à souhait et tellement british ! Elle inventa la danse/théâtre, ils nous offrent le théâtre/jonglage.

En une succession de scénettes, les jongleurs acteurs chorégraphient des sentiments denses, des sautes d’humeur, sans oublier le tea-time, grand classique britannique. D’une virtuosité rarement égalée, les jongleurs paradent avec un côté guindé, pincé, se fichant de la bourde, de la chute des pommes (bien volontaire s’entend !). Cette mise en scène donne au spectacle un effet fortement comique, pince sans rire, effet accentué par la musique diffusée sans variation sonore. En avançant dans le spectacle, la dérision dérive… les acteurs se lâchent et dans un grand fracas libératoire pommes et tasses volent et se fracassent !




Smashed
Jonglage virtuose chorégraphié
Création 2010
Gandini Juggling
Avec Sean Gandini, Kati Ylä-Hollala, Jon Udry, Malte Steinmetz, Niels Seidel, Kim Huynh, Iňaki Sastre, Owen Reynolds, Sakari Mannistö

Le site de la compagnie

sepanim.gif