Dès le commencement, ils proposèrent leurs locaux aux autres artistes, mettant à disposition leurs espaces de travail. Installé à la périphérie de la ville, sa grande porte s’ouvre sur la cité. En 2005, Le Citron Jaune fit partie du premier groupe de lieux dédiés aux Arts de la Rue à recevoir la labellisation de CNAR, Centre National des Arts de la Rue.

21 ans plus tard, Le Citron Jaune, ce sont des résidences de travail autour de projets s’inscrivant dans des démarches liées à la ville et à l’environnement, ponctuées par des sorties. Ce sont trois grands évènements rue : Les Envies Rhônements : un festival mêlant art et environnement, Carrément à l'Ouest : un festival dans la ville et ses quartiers et Les Mercredis du Port : des soirées arts de rue sur les quais de Port Saint Louis. Nous avons passé une journée au Citron Jaune et interviewé ses différents acteurs: Françoise Léger directrice artistique du Citron Jaune, Isabelle Fourdrin chargée de communication du Citron Jaune et Bruno Schnebelin directeur artistique de la Cie Ilotopie.

Nous vous donnons à voir ce retour en image de notre découverte de ce lieu où était en résidence à cette période la Cie Pernette pour la création de La Collection.

Durée : 14’38




Le site du Citron Jaune - Centre National des Arts de la Rue à Port Saint Louis du Rhône (13).

sepanim.gif