Pour sa nouvelle création, la Compagnie Gérard Gérard a été accueillie en résidence par l’association Rudeboy Crew au Bleymard en Lozère. La troupe continue son exploration de l’œuvre de Shakespeare en s’inspirant cette fois de La Tempête, texte évoquant le pouvoir et la liberté des hommes. Elle travaille sur une libre adaptation pour la rue de cette pièce depuis décembre 2012 avec huit résidences prévues dont trois au Bleymard.

Mais revenons sur cette sortie de chantier, qui s’est déroulée en mai dernier. Elle fut très importante pour la compagnie car il s’agissait pour celle-ci du premier crash test qui plus est avec un public de festivaliers pas forcément conscients d’assister à un spectacle en cours de création. Ce spectacle est construit en trois actes, la chute, la tempête et fragments d’humanité. Ce temps de résidence fut consacré au premier volet, la chute. Beaucoup d’éléments sont déjà en place comme la machinerie mobile qui va donner l’illusion du déchainement des éléments. La troupe de comédiens, forte de cinq séances de travail sur des lieux de fabrique formels ou informels, commence à se roder dans l’évolution tragi-comique de l’œuvre. Les personnages s’affirment et la réaction du public aux différentes scènes présentées vient nourrir le jeu des comédiens et la vision de Muriel Sapinho, metteur en scène. Le mois de mai 2014 sera décisif pour la compagnie car les dernières résidences s’y dérouleront et la création est prévue à l’occasion de la 11ème édition du Festi’val d’Olt au Bleymard.






Tempête
Avis de coup de vent
Cie Gérard Gérard
Création 2014
Direction artistique : Muriel Sapinho
Avec Cécile Guérin, Jean-Baptiste Épiard, Alexandre Moisescot, Michaël Filler,Nicolas Beduneau, Claire Schumm, David Furlong.
Machinerie : Yves Mauffrey et Charles Vedel


Le site des Gérard Gérard

sepanim.gif