Nous avions rencontré les comédiennes de La Cie A titre provisoire lors du festival Label Rue. Elles lisaient des lettres d’amour dans l’espace très réduit de leurs voitures de tourisme, occupant une portion d’une petite rue du village. Cette fois ci, elles proposent une approche inhabituelle pour la BD, un art qui se dévore normalement avec les yeux : la lecture. Cinq lieux dans une médiathèque, cinq comédiennes, des livres dont Lulu femme nue, Un homme est mort, Chute de vélo, Les mauvaises gens, une autre façon de découvrir l’univers d’Etienne Davodeau. Instants de vies à voix haute est une création co-produite par le festival BD et la Médiathèque d’Alès.

En soirée, c’est la Cie L’Effet Criquet qui investira le festival pour une soirée d’improvisations théâtrales avec en réponse la participation de cinq dessinateurs de BD qui improviseront de concert. Suite au succès de l’an dernier, voici donc le retour de Bulles et tchatche.

Et que dire du Supermarché Ferraille, expo BD ou art de la rue ? Il s’agit ici d’une exposition-spectacle conçue par Les Requins Marteaux, éditeur de BD, créée lors de l’une des éditions du Festival International de la BD d’Angoulême. On y trouve des produits tout droits sortis de l’imagination des auteurs de BD Requins Marteaux et le magasin est animé par une équipe d’artistes pur produit des arts de la rue. Bérengère Déméautis et Jérôme Jolicart, en plus de détenir leur BAFA (Brevet d’Aptitude Ferraille Animation), font aussi le bonheur de Carnage Production avec Dérapage. Les programmateurs du festival BD ne s’y sont pas trompés car l’été dernier, Le Supermarché Ferraille était dans le programme in des deux plus grands festivals arts de la rue de France en l’occurrence Chalon dans la rue et le Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac.

Ajouter à cela Tof et Sergio, accordéon et planche à laver, duo de musiciens tous terrains et une installation-vidéo, réalisée par Zoom La rue, autour de l’œuvre d’Etienne Davodeau, président du festival. Vous obtenez ainsi un festival BD riche en évènement qui satisfera aussi bien les fans de BD, avec ces vingt-et-un auteurs invités, que les profanes par la diversité de la programmation.


Bande annonce festival BD 2010
Durée : 1'40




Enfin près de chez vous, le Supermarché Ferraille
Durée: 3'27




Bulles & tchatche 2009 voir le reportage sur le spectacle de 2009.

Le site du festival

sepanim.gif