puce-bleu.png Le Zoom & Cies d’OpUSLa quermesse de Ménetreux, filmé durant Chalon dans la rue 2010 à Chalon sur Saône (71).

De nos jours, les kermesses sont de plus en plus remplacées par les lotos ou les vides greniers. Fini la pêche aux canards en plastique et le jeu de massacre sur boites de conserves. Mais c’est sans compter sur OpUS qui investit un espace et le transforme en une grande fête populaire qui sent bon le parfum d’antan. Comme à son habitude, la troupe va nous proposer toutes sortes de créations extraordinaires, oscillant toujours entre le vrai et le faux, avec l’humour et la poésie qui caractérise la compagnie de Pascal Rome. Sommes-nous devant une mécanique issue de l’esprit ingénieux de nos ancêtres ou bien s’agit-il d’une construction réalisée spécialement pour l’occasion ? Qui dit kermesse, dit stands et possibilité de participer à des jeux. Et nous aurons la chance d’en pratiquer plusieurs pour des distractions plus surprenantes les unes que les autres : depuis le lancer de frigidaire jusqu’à la course de renards empaillés en passant par le jeu du tranche cochon. Sans oublier de mentionner la compagnie Carabosse venue donner un coup de main à OpUS en éclairant, avec les flammes qui la caractérisent, les stands réunis par le comité des fêtes de ce village imaginaire. Plus de quinze comédiens pour deux heures et demie de spectacle où l’on navigue de petites formes en entresorts pour une quermesse plus vrai que nature.




La quermesse de Ménetreux
Une presque fausse quermesse
Une création d’OpUS (Office des Phabricants d’Univers Singuliers) éclairée par la Cie Carabosse.
Avec Agnès Pelletier, Bertrand Boulanger, Boa Passajou, Bruno Gastao, Mathieu Laville, Chantal Joblon, Gérard Court, Georges Matichard, Jean-Louis Cordier, Julien Pillet, Mathieu Texier, Patrick Girot, Pascal Rome, Ronan Letourneur, Yves Jannel, Vanessa Bernard, Frédérique Moreau de Bellaing.

Le site de la compagnie

sepanim.gif