Fondé à New-York en 1992 et installé depuis 1994 dans les Alpes de Haute Provence, le Begat Theater crée ici avec ce second volet de leur « triptyque intime » (après le très réussi « Les demeurés ») une œuvre fascinante par son originalité. Imaginez quelques instants que vous puissiez entendre les pensées de cet homme qui marche devant vous, de ce passant croisé là, à l’angle d’une rue. Vous détourneriez votre chemin pour le suivre ? C’est le pari surprenant de ce spectacle qui entraîne le spectateur dans les rues d’une ville, à la rencontre des pensées les plus secrètes de quatre personnages, hommes et femmes ordinaires. Équipé d’un casque audio et avec pour seule consigne de suivre le porteur d’un objet clairement identifié, vous déambulez invisible, attentif, ouvert aux émotions qui émanent des pensées des protagonistes. Mais attention, pas de voyeurisme ici, plutôt la sensation d’être comme le réalisateur d’un film qui choisit son cadrage, du travelling au gros plan, et qui joue avec le placement de sa caméra pour être au plus juste avec ses acteurs.

Des comédiens au regard desquels nous les spectateurs sommes invisibles et qui interprètent leurs rôles avec un naturel et une force juste, dans un décor grandeur réelle, la ville. Spectateurs invisibles dans le jeu de scène mais tellement respectés à l’issue de la représentation car toute la troupe est consciente du trouble provoqué en chacun par un tel parcours. Ces histoires cachées, enfouies, remontent en nous et l’émoi est là…




Histoires cachées
Vous n’êtes pas seul
Begat Theater
Avec Hervé Cristianini, Dion Doulis, Karin Holmström, Philippe Laliard et Nolwenn Moreau.

Le site de la compagnie

sepanim.gif