Reprendre le geste minutieux du travailleur et le magnifier. Échafauder un équilibre d’échelles et de cordes, de corps et d’espace. Faire du beau travail, du bel ouvrage en véritable artisans de l’art et des lois physiques. Où s’arrête l’art où commence le travail. L’architecte et le bâtisseur. La complicité des danseurs, leurs gestes répétés, minutés, combinés harmonieusement pour atteindre ce parfait équilibre de la composition artistique. Minutieusement en concentration, échange de regard et d’attention tels des orfèvres, ils travaillent. Leur échafaudage prend corps, atteint le point d’équilibre, l’œuvre est là. Nous avons fait cercle autour d’eux, et nous voilà tenus en haleine, impressionnés et concentrés avec eux. Voir se dessiner un projet, sentir le souffle qui lie chaque artiste aux autres, portés par un même but, il s’est passé quelque chose de l’ordre du sensible, nous avons assisté à une création, la création d’un ouvrage d’Art chorégraphié.

Mettre en ballet les lois élémentaires de l’apesanteur, de l’équilibre. Les formules mathématiques sont immatérielles. Seules leurs représentations physiques et dansées nous sont données à voir. Trois corps, une construction faite d’aluminium et de cordes, une parfaite alchimie des forces qui se contrebalancent. « Abscisse », spectacle sur la verticalité ordonnée des hommes ?




Abscisse
L’art de l’échafaudage.
Création 2012
Cie Arrangement Provisoire
Conception: Jordi Galí
Création et jeu: Jordi Galí, Jérémy Paon, Silvère Simon

Le site de la compagnie

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