Le public est friand de ces grands shows où des anonymes peuvent se hisser au niveau des stars, atteindre le sommet de la gloire où ces dernières se pavanent. Aujourd’hui dans votre ville, c’est la sélection pour La Gràànde Finale. Les danseurs survivants, après un choix impitoyable, sont là devant vous pour une dernière ronde. Ils sont encore une dizaine à tourner sur le parquet de danse pendant que le public se presse sur les gradins sans les quitter des yeux. Les spectateurs jaugent les danseurs, évaluent leur chance de remporter l’épreuve. Arrive alors le maître de cérémonie, habile harangueur de foule, qui lance à grand renfort de sponsors locaux la dernière heure de la compétition. Monofocus, l’orchestre de la production, accélère le tempo et les premiers concurrents tombent…

Dans une très efficace mise en scène et une scénographie évoquant les plateaux des grands shows télévisuels, la Cie Volubilis réussit une création qui va remuer le spectateur. Celui-ci est tout d’abord un ardent supporter d’un candidat qu’il aura choisi. Devant la tournure dramatique des éliminations successives, il terminera dans un questionnement sur la vacuité de ce genre de manifestation par rapport à la détresse humaine que cela peut générer parmi les protagonistes. Au-delà de leur performance chorégraphique bien réelle, les artistes révèlent, chacun à travers leur jeu, la personnalité de leurs personnages. Et les trois musiciens de Monofocus créent une architecture musicale géniale, complètement adaptée à ce marathon dansé. De la comédie au drame, l’essence du spectacle vivant, de ceux que l’on n’oublie pas.




La Gràànde Finale
Frénésie chorégraphique
Création 2013
Compagnie Volubilis
Danseurs et comédiens : Frédéric Werlé, Virginie Garcia, Yann Nédélec, Agnès Pelletier, Eloïse Deschemin, Christian Lanes, Laurent Falguiéras, Cyril Cottron, Christian Larsonneur, Pascal Rome. Monofocus : Freddy Boisliveau, Vincent Petit, Yann Servoz.

Le site de la Compagnie Volubilis

sepanim.gif