En 2000, la compagnie se transforme. Philippe Nicolle continue les 26000 Couverts alors que Pascal Rome crée OpUS, Office des Phabricants d’Univers Singuliers, avec dans le nom de la compagnie un clin d’œil permanent à la ‘pataphysique* d’Alfred Jarry. Deux spectacles sont créés : La ménagerie mécanique d’André Durupt et La crèche à moteur de Raoul Huet. Le ton est donné pour ce théâtre pas pareil, où le vrai côtoie le faux avec humour et poésie dans le plus grand respect de ces artistes imaginaires. L’accueil des programmateurs et du public est très favorable. Les bases du Conservatoire des curiosités sont posées. « J’ai créé une sorte d’enseigne qui s’appelle Le conservatoire des curiosités qui se défini lui-même comme un musée fictif et itinérant des arts singuliers, qui a pour mission de découvrir et de faire découvrir des personnages, des artistes imaginaires, donc des artistes qui n’ont jamais existés, mais on essaie de les faire découvrir avec énormément de sincérité, et puis énormément de pièces à conviction qui vont étayer un petit peu l’histoire qu’on va raconter, donc elle se raconte à travers des comédiens qui vont prendre la peau d’un guide, d’un conservateur, d’un parent, d’un usager, ça c’est le théâtre que l’on met autour. »

Curieusement, lorsque nous rencontrons Pascal Rome et la compagnie OpUS lors de festival en 2010, les trois spectacles auxquels nous avons assistés et qui ont donné lieu au tournage de Zoom & Cies ne font pas partis du Conservatoire des curiosités. Nous n’en sommes pourtant jamais très loin. Ainsi, la conférence des Dangers du fromage se terminera avec la présentation d’objets fabriqués autour de « l’usage » du fromage et certains stands de La quermesse de Ménetreux présentent des constructions dignes des collections du Conservatoire comme la machine à cuire les saucisses de Pépère Berthrand.

Par ailleurs, Pascal Rome apporte un regard extérieur à de nombreuses compagnies comme la Cie à, Carabosse, la Cie du Fil ou Volubilis. « Le fait de s’aventurer et de partager une pâte, un savoir faire, des impressions, des intuitions avec d’autres compagnies, je trouve que c’est important. C’est essentiel de ne pas garder les choses pour soi et d’être capable de donner. »

On le retrouve également comme formateur avec la FAI AR (Formation avancé et itinérante des arts de la rue) sur le thème des patrimoines imaginaires et des objets bricolés, qui a notamment donné lieu à une restitution publique au Nombril du Monde à Pougne Hérisson en janvier 2010.

Aujourd’hui, Pascal Rome et OpUS partent en compagnonnage artistique pendant trois avec la Scène nationale d’Angoulême avec bien sur la présentation de spectacles de la compagnie (Les dangers du fromage, La quermesse de Ménétreux) mais aussi des temps de création avec la mise en place des Amphygories, laboratoires d’idées qui se concrétiseront dans l’espace public, et bien sur la création d’un nouveau spectacle à venir.

  • Science des solutions imaginaires.



La Vidéo
Durée : 12’59




Les Zoom & Cies :
OpUS & la Cie du Fil - Le musée Bombana de Kokologo
OpUS - Les dangers du fromage
OpUS & Carabosse - La Quermesse de Ménetreux
Compagnie Volubilis - Ravalement de façade
Compagnie Carabosse - Chez Cocotte, théâtre à vapeur
Compagnie à – L’Ôbservatoire Crosporg

Le site de la compagnie

Coup d’Zoom du 1 novembre 2010

sepanim.gif